On peut toujours avoir besoin de sauvegarder une page web, d'en faire une copie pour la relire plus tard, ou parce qu'on a découvert un scandale qui risque de faire exploser la Terre entière. C'est aussi le moyen de revenir sur un article dont on savait par avance qu'il finirait par être retiré ou censuré, et c'est aussi un moyen supplémentaire de retrouver un article intéressant d'un site qui n'existe plus ou est en rade.
Pour cela, je vous présente 2 moyens plutôt connus pour réaliser ce genre de prouesse qui est même finalement à la portée de Mme Michu. A moins qu'elle décide définitivement de ne pas y mettre un peu de bonnes volontés.
Le backup d'une page en ligne !
Commençons par le cas le plus simple : BackupURL. Ici, rien de plus facile : on copie l'adresse dudit site à sauvegarder que l'on va coller dans le champ prévu à cet effet. Un clique ensuite sur le bouton BackUP!, et le tour est joué. En quelques fractions de secondes, nous voilà pourvu d'un nouveau lien, qui plus est raccourci, qui nous mènera directement au cache de notre page. Ce procédé permet donc de partager sa sauvegarde avec le monde virtuel (généralement ses amis).
La sauvegarde d'une page en image
La seconde méthode est à réaliser avec le navigateur Firefox. Il faudra installer l'extension Page Saver de Pearl Crescent dans sa version basic (gratuite et suffisante) ou pro à 15 dollars. Une fois en place, vous sauvegarderez la page entière, dans toute sa longueur, en cliquant sur le petit bouton nouvellement arrivé, en haut sur votre navigateur. Avec cette méthode, vous aurez votre page sous forme d'image sur votre disque-dur.
Pour ceux qui utilisent Google Chrome, il faudra dans un principe totalement similaire utiliser cette extension : Webpage Screenshot. Un seul clic suffit pour obtenir l'image d'une très longue page.
Un peu plus loin
Il reste bien sûr, beaucoup d'autres méthodes. Le cache de Google est consultable en tapant cache:URL, sauf si le site en question a exprimé le souhait par le biais d'une simple balise META de ne pas être archivé. Je vous aurais bien parlé aussi de Iterasi, mais sur ce coup, madame Michu ne va clairement pas apprécier.
Capturer et sauvegarder une page web est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By